Notre quartier

La Résidence Quai à la Houille est située à la jonction de deux quartiers bien connus du centre de Bruxelles : Sainte-Catherine et Antoine Dansaert .

La ville offre ici une ambiance villageoise à deux pas de la Grand-Place.
Sur le site d’un ancien béguinage, de l’ancien port de Bruxelles et du Vismet (marché aux poissons), les rues portent encore parfois le nom de « quai ».

Quai à la Houille (late 19th century)

Sainte-Catherine : son histoire, ses restaurants .

Ici, on profite de la vie, comme en témoignent  les places conviviales, les multiples restaurants, les terrasses et les cafés animés.

Le quartier Saint Catherine, à proximité du canal, est situé en plein cœur de Bruxelles.
A l'origine le quartier abritait le port historique de Bruxelles.
Les noms de rue nous rappellent encore les activités d'alors : quai du Commerce, quai aux Briques, quai du Bois à brûler, quai aux Pierres de Taille...
L'église Saint-Catherine fut érigée à l'emplacement d'un ancien bassin comblé fin du XIXè siècle. la place fut aménagée sans renier son passé puisque le marché aux poissons s'y installa sous une halte couverte.
Aujourd'hui encore, le poisson règne en maître sur les menus des nombreux restaurants.

Le quartier regroupe un mélange fascinant de nouvelles entreprises, cafés, restaurants, galeries d'art et organisations socio-culturelles innovantes. Il donne un image très fidèle de ce qu'est la Capitale. Il affiche toujours un dynamisme particulier où Bruxellois, touristes et étrangers peuvent se rencontrer. Il est un lieu incontournable par beau temps.

Quelques édifices plus ou moins cachés vous réservent de belles surprises.

Le quartier et les rues avoisinantes (Rue de Flandre, Rue du Marché aux Porcs,...) sont  devenus the place to be des amateurs de produits de la mer à tout heure, pour un verre de blanc et des huitres dégustées à même l'étal, un repas en terrasse ou une dégustation étoilée en soirée.

Depuis plusieurs années, le marché de Noël de le Ville Bruxelles s'y est installé.

Antoine Dansaert : trendy

Hyper branché, dynamique, pétillant, pointu: le quartier Dansaert attire tous les regards!

Ce quartier s'étend de la Bourse vers la Porte de Flandre, de part et d'autre de la rue Antoine Dansaert. Populaire et industrieuse, cette portion de la ville a progressivement été conquise ces dernières décénies par les milieux de la mode et des bars" tendances".
La rue Antoine Dansaert reste le nec-plus-ultra des grandes enseignes avec une dispersion des boutiques de petits créateurs dans les artères adjacentes. La tendance ''arty'' et essentiellement flamande qui baigne tout le quartier, prend des airs cosmopolites, tour à tour bon-enfant ou très pointus.